Publications

Quoi-evaluer-lors-une-visite-en-residence-pour-retraites

Quoi évaluer lors d’une visite en résidence pour retraités?

Lorsque vous choisissez une résidence pour personnes âgées, vous voulez un endroit où vous vous sentirez comme à la maison. Un endroit avec un sens de la communauté, des équipements pratiques, des repas sains et équilibrés et des activités divertissantes. C’est pourquoi il est important de faire un tour complet de la résidence lors de votre visite initiale. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la façon dont elle répondra, à vos intérêts, à votre routine quotidienne et à votre personnalité. Par conséquent, pour tirer le meilleur de la visite, il est utile de garder certaines choses à l’esprit. Une conseillère de l’Agence Mieux-Vivre pourra vous aider gratuitement dans vos démarches en vous accompagnant lors de vos visites et ainsi trouver la résidence parfaite pour vous.

Voici quelques points que vous devriez prendre en considération:

Propreté de la résidence

Au cours de votre visite, nos conseillères vous feront visiter les espaces communs afin de valider le niveau d’entretien et de propreté. La même chose vaut pour les zones extérieures. Regardez autour de vous et réfléchissez si les résidents et le personnel semblent être fiers de leur espace de vie. Votre nouvelle maison devrait répondre à vos critères de qualité, de propreté et d’entretien.

Options de repas

La nourriture est un aspect essentiel à analyser. Alors, accordez une attention particulière aux options de repas des résidences visitées en demandant un exemple de menu. Vous pouvez demander si la plupart des résidents mangent dans leur propre chambre ou s’il y a une salle à manger commune. Déterminez s’il y a un menu fixe chaque jour ou si vous avez la liberté de choisir votre repas. Comme la nourriture joue un rôle impoprtant dans votre bonheur à la résidence, vous pouvez, parfois, profiter d’un repas gratuit pour goûter la cuisine. Vérifiez avec le personnel si les menus peuvent être adaptés à certaines de vos intolérances alimentaires.

Vie sociale

Une vie sociale animée vous aidera à profiter de la vie dans votre nouvelle demeure. En visitant le bâtiment, regardez autour de vous et voyez si les résidents sont heureux, énergiques et engagés dans différentes activités. Les gens sont-ils sociables et amicaux ou semblent-ils renfermés? Questionnez le personnel pour avoir un aperçu du genre d’évènements qui se déroulent à la résidence ou bien demandez un exemple de calendrier d’activités. Dîner-partage, soirée cinéma, magasinage, bingo, activités physiques et soirée de danse sont toutes des façons amusantes de rester actif et social. Noter que la pratique d’activité physique en vieillissant favorise le maintien du niveau d’autonomie.

Installations

Une vie heureuse, saine et équilibrée implique de l’exercice et d’autres pratiques de bien-être. Vérifiez s’il y a un salon de coiffure, une piscine/spa ou un centre de conditionnement physique sur place et quels types d’équipements ou d’exercices sont offerts. Vous aurez même, dans certaines résidences pour aînés de la région de Québec, la possibilité de pratiquer différentes activités physiques, comme le yoga ou l’aquaforme, gardant ainsi votre corps et votre esprit en santé. De plus, notez qu’il existe également des espaces extérieurs où vous pourrez vous détendre et profiter de l’air frais.

Prenez contact avec l’une des conseillères de l’Agence Mieux-Vivre, elle saura vous présenter, selon vos besoins, des résidences pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, offrant les activités répondant à vos attentes. Elle planifiera pour vous, les visites et vous accompagnera jusqu’à la signature du bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis présentement disponible
Bonjour,
je m'appelle Alexandra Corriveau, je suis conseillère en hébergement pour aînés. Je suis disponible présentement, vous pouvez m'appeler au 418-999-8771.Je vous rappelle que nos services sont gratuits.


Si vous préférez, laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai rapidement.
Votre nom:
Courriel:
Décrivez-moi vos besoins:
Numéro de téléphone:
Numéro de cellulaire:
X