Mais quelle sorte de résidence dois-je choisir?
Quelles sont les options de vie et de soins qui s’offrent à moi?
Qu’il s’agisse d’une résidence pour aînés autonomes ou semi-autonomes, ces établissements peuvent offrir différentes options de logements. Il est donc bon de savoir quelles sont ces options lors de votre prochaine visite et analyser si elles conviennent à vos besoins.
Par exemple, les aînés actifs qui veulent mener une retraite autonome avec un minimum de services peuvent préférer vivre dans une résidence avec des appartements indépendants. Tandis qu’une personne âgée qui a besoin d’une aide régulière pour les activités de la vie quotidienne aurait avantage à choisir un environnement avec un peu plus de services.
Voici quelques exemples d’options offertes dans les résidences pour aînés de Québec:
- Autonome
- Autonome avec soins d’assistance
- Semi-autonome
- Maintien des fonctions cognitives
- Soins de longue durée
- Court séjour/Convalescence
- Soins infirmiers
- Visite d’un médecin
Les commodités et les espaces communs sont très importants dans une résidence de retraite, car ils offrent aux résidents un endroit pour se détendre et profiter des activités extérieures. De nombreuses résidences pour aînés disposent maintenant d’équipements modernes tels que salon de coiffure, salle d’exercice, bibliothèque, poste informatique, théâtre, espace extérieur et même des chapelles pour les services de prière, et sont souvent le lieu d’activités et de rencontres sociales.
Assurez-vous de demander à votre conseillère en hébergement de vous montrer les espaces communs afin que vous puissiez déterminer si oui ou non, vous y passeriez du temps.