Publications

Vous vous sentez seul(e) et manquez d’énergie?

Voici quelques signes montrant la nécessité de commencer à penser d’aller vivre dans une résidence pour personnes âgées

Voici quelques signes montrant la nécessité de commencer à penser d’aller vivre dans une résidence pour personnes âgées:

  1. Problèmes de mobilité et de santé

Avez-vous remarqué une diminution soudaine de votre mobilité? Si vous ne pouvez plus vous déplacer aussi facilement qu’avant dans votre maison, par exemple dans les escaliers, dans les allées inclinées ou dans des baignoires profondes, il est peut-être temps d’envisager de vivre dans une résidence pour aînés avec des installations adaptées à vos besoins. De plus, êtes-vous nerveux si, en cas de chute ou de complications liées à vos médicaments, personne n’est là pour vous aider? Dans une résidence pour retraités, il suffit d’appuyer sur un bouton d’appel et un membre du personnel arrivera pour vous aider. La relocalisation procure une tranquillité d’esprit aux personnes âgées, sachant que l’aide est proche, si elles en ont besoin.

  1. Isolement social

En moyenne, à quelle fréquence vous sentez-vous isolé socialement? Si vos amis ne sont pas à proximité, il peut être difficile de passer du temps avec eux, surtout si vous ne conduisez plus. En vieillissant, il est important de rester socialement actif pour réduire les sentiments de solitude et d’isolement. En déménageant dans une résidence, vous serez entouré de pairs et de membres du personnel. Vous aurez l’occasion de faire partie d’un groupe, que ce soit dans la salle du bingo, dans la salle à manger ou dans le cadre d’une sortie.

  1. Incapacité à faire l’entretien de la maison

Êtes-vous à jour avec les tâches ménagères comme la cuisine, la vaisselle, la lessive ou l’entretien extérieur? Si votre maison semble un peu en retard sur l’entretien parce que vous n’avez pas l’énergie ou le temps d’en prendre soin, envisagez de déménager. Dans une résidence pour personnes âgées, les tâches ménagères telles la lessive, la cuisine, le ménage sont souvent pris en charge par le personnel. La vie de retraite consiste à se détendre et à se concentrer sur vos loisirs, alors les journées de corvée sont terminées!

Si vous vous sentez interpellé par les points soulignés ci-dessus et que vous pensez pouvoir bénéficier de ce mode de vie, pensez à appeler une conseillère en hébergement pour aînés de l’Agence Mieux-Vivre. Ayant visitées et évaluées l’ensemble des résidences de la région de Québec, elles sauront trouver, pour vous, la résidence qui vous convient, peu importe le quartier. Que ce soit à sur la Rive-sud ou la Rive-nord de Québec, il y a une résidence qui convient à vos besoins et une conseillère vous aidera gratuitement à trouver la bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *